Le terme incentive a longtemps été associé dans le monde des affaires pour augmenter l’efficacité des employés, des clients ou des fournisseurs. Cependant, sa signification a changé avec le temps. Tout a commencé par un prix et s’est transformé en un voyage de motivation. Ce n’est plus un secret, pour obtenir de bons résultats, il est primordial de créer un esprit de convivialité et de partage dans une entreprise.

voyages incentive Entreprise

Voyages incentives et team bulding, quelle est la différence ?

Un voyage incentive est une activité planifiée par une entreprise comme bonus ou récompense pour motiver les employés à atteindre leurs objectifs. De cette façon, l’engagement des employés est accru et de meilleures relations sont créées entre les personnes de l’entreprise.

Toutefois, deux termes sont souvent utilisés dans le monde du management : team building et incentive. En effet, ces deux notions sont parfois confondues puisqu’elles visent à favoriser, aligner et maintenir la cohésion entre les équipes. Ce sont les buts principaux du team building. Toutefois, les voyages incentives proposent de plus grands objectifs et d’autres perspectives. Ainsi, en plus de la cohésion d’équipe et d’une productivité accrue, cette activité permet de récompenser les meilleurs collaborateurs. L’idée est d’atteindre et d’offrir des récompenses. Les incitations présentent plusieurs avantages. Vous pouvez mieux connaître vos collègues, établir des liens, faciliter le travail de groupe, vous immerger dans la culture de l’entreprise et gérer les conflits au sein de la société. En plus, effectuer un voyage incentive peut vous aider à vous détendre, à soulager le stress et la pression du travail, ce qui n’est pas toujours facile au quotidien.

Comment planifier un voyage incentive ?

D’abord, avant de planifier un voyage incentive, il est conseillé de bien s’organiser en élaborant un cahier de charges. Cette technique vous guidera dans les étapes de préparation, à savoir les dates, le but, le budget, le moyen de locomotion et de divertissements. Ainsi, tous les renseignements en rapport avec ce voyage doivent être clairement enregistrés dans cette spécification.

Ensuite, la description du profil du participant est également très importante. Il faut également prendre en compte de l’âge des participants, de leurs conditions physiques, de leurs gouts personnels…

À titre d’exemple, les voyages de motivation pour les seniors, et les réunions des employés juniors sont différents. Pour la première catégorie, le séjour se présente sous forme de détente et de luxe, pour le second par contre, c’est plutôt le rire et le plaisir.

Selon vos moyens et vos préférences, il est possible de l’organiser vous-même ou confier les préparatifs à une agence professionnelle qui s’occupe de tout de A à Z. Toutefois, il est judicieux de vous tourner vers la deuxième option. Effectivement, une agence événementielle spécialisée promet une expérience unique à vos collaborateurs. Le choix du bon fournisseur de services doit tenir compte de sa réputation, de son expertise, de son expérience et de ses références. Ensemble, les agents et les sponsors peuvent sélectionner les destinations appropriées comme Marrakech, Canada, mais l’Europe et la France ont aussi des destinations idylliques telles que Paris.

Enfin, il est important de réfléchir au contenu de votre évènement. Si les voyages de motivation sont bien organisés, chaque argent investi par l’entreprise profitera à cette dernière et améliorera ses résultats. Le but de ces démarches est principalement de remettre l’humain au cœur de la réussite, non seulement durant le séjour, mais aussi sur le long terme. L’objectif est atteint lorsque les équipes sont plus motivées, plus cohérentes et plus dévouées au retour.