L’incentive : un moyen de fédérer et de récompenser les équipes

À côté du Team building, l’incentive est un concept qui a pour objectif de favoriser les relations entre les collègues. Il touche particulièrement le domaine commercial, puisqu’il permet de stimuler la force de vente de l’entreprise. Ainsi, à travers les activités incentive, les commerciaux retrouveront leur motivation afin qu’ils soient plus performants, donc plus productifs.

En parlant d’activité, l’incentive prévoit habituellement des challenges, des jeux-concours pour identifier les meilleurs commerciaux. Ces derniers seront alors récompensés par des cadeaux, par des primes, que ce soit en espèce ou en nature, ou par tout autre moyen contribuant à leur motivation. Lorsque le budget de l’entreprise le permet, un voyage incentive peut être la récompense de tous les salariés méritants. Par l’occasion, le voyage permet davantage d’atteindre les objectifs de fédération et de cohésion d’équipes.

Voyage incentive aucarré

L’incentive : pour une meilleure gestion des conflits internes

Les conflits internes au sein d’une entreprise sont récurrents, que ce soit entre les membres d’une équipe, entre les associés ou même entre les dirigeants et les subordonnés. Pour remédier au problème, les informations doivent avant tout bien circuler. Il est aussi important de laisser chacun s’exprimer et de s’assurer que le sujet du débat est bien celui qui a engendré le conflit. Par ailleurs, l’implication de chacun est à mesurer. Ceci, dans le sens où si les parties n’arrivent pas à faire des compromis, il n’y aura aucun avancé de la solution. Mais quelquefois, une sortie ou même un voyage incentive permet d’avoir un terrain neutre et de découvrir le vrai visage de chaque employé.

Moins de stress et plus de détente avec le voyage incentive

Le stress au travail peut aussi conduire à la démotivation. Afin de booster la vigueur des collaborateurs, le voyage incentive invite à la détente. Le choix de la destination doit tenir compte des objectifs du voyage, mais aussi des attentes de chaque participant. Ainsi, les activités de motivation peuvent se dérouler en montagne (ski, randonnée…), à la mer (sports nautiques…), à la campagne (atelier à thème, escape game…) ou dans les grandes villes (jeux, lunch…). Les choix ne manquent pas en France.

Comment organiser son voyage incentive ?

Il n’y a que 2 façons d’organiser le voyage incentive. Soit l’entreprise l’organise toute seule à travers son comité, à condition qu’elle ait les ressources adéquates, soit elle fait appel à une agence spécialisée dans l’organisation de voyage incentive. L’avantage avec la seconde option, c’est qu’elle n’aura plus à se soucier des démarches et des préparatifs du voyage. L’entreprise n’aura seulement qu’à communiquer son cahier des charges au professionnel. Le seul souci repose sur le choix du bon prestataire. Pour ce faire, il est important de vérifier la réputation de l’agence, ses expériences, ses spécialités, mais aussi ses références. Une bonne agence de voyage incentive saura mettre en place un programme adapté et complet ainsi qu’un suivi de l’efficacité du voyage de récompense une fois au retour.

Voyagez en toute confiance avec Au Carré, votre agence de voyages d’affaires qui peut gérer votre budget sans négliger les points essentiels de votre voyage incentive.