Voyage incentive, voyage de récompense, ce n’est pas une mode ni un coup de publicité. L’entreprise vit aujourd’hui de façon différente que ce qui se faisait autrefois, il y a 20, 30 ou 40 ans. Le comité d’entreprise organise la cohésion de manière humaine, ce qui contribue à une meilleure motivation de chaque salarié. Si l’on reconnaît que toute peine mérite salaire, le voyage de récompense est aussi une forme de motivation d’éléments déjà performants. Il faut aller de l’avant.

L'importance du voyage de récompense pour l'entreprise aucarré

Qu’est-ce que le voyage incentive ?

Le voyage de récompense est un voyage offert par l’entreprise à ses collaborateurs ayant atteint un résultat performant. Appelé également voyage incentive, ce déplacement de groupe sert à motiver davantage les équipes et il est assez proche des autres prestations au cœur de l’entreprise. Le team building consiste par exemple à rapprocher les collaborateurs, afin d’obtenir l’esprit d’équipe indispensable à la cohésion d’un service ou d’une direction. Le séminaire résidentiel comporte également l’idée de délassement et d’hébergement commun, en plus d’activités partagées. Le voyage de récompense est offert lorsque l’entreprise a atteint un résultat conséquent : acquisition de nouveaux marchés, première place dans le secteur d’activités, atteinte du chiffre d’affaires visé, etc.

L’utilité du voyage de récompense

Ainsi, la spécificité du voyage de récompense a pour objectif d’apporter le délassement et le profond dépaysement. L’équipe est amenée à vivre une expérience unique, destinée à renforcer sa productivité. Ce déplacement tous frais payés promet un séjour inédit, agréable et motivant. L’organisation d’activités surprenantes et innovantes durant le voyage va contribuer à stimuler la créativité des participants. Cela se révèlera très utile une fois revenus de leur voyage. La cohésion et l’engagement ferme des employés pour leur travail contribuent à améliorer l’image de l’entreprise et ses performances.

Voyage incentive : les points essentiels de sa réussite

Un voyage de récompense nécessite une organisation parfaite. L’entreprise récompense ses collaborateurs, cela doit se savoir dans le projet, à travers le choix du lieu de voyage, la durée du séjour, les dates du voyage ainsi que les activités prévues.

L’endroit

La destination du voyage est primordiale. Le dépaysement requiert un lieu insolite, un cadre innovant, tout à fait différent de ce que les collaborateurs voient dans l’entreprise. En France ou à l’étranger, le choix est vaste. Si l’exotisme est favorisé, ce sera à l’étranger, vers une destination soleil, bord de mer, ou au cœur de la nature sauvage.

La durée

Une durée raisonnable, permettant de profiter pleinement du dépaysement. L’intensité de l’expérience va justifier les deux ou trois journées hors travail, pour s’amuser, se délasser et faire des découvertes.

La date

Il est important de trouver les dates qui conviennent à tout le monde et à l’entreprise. Pour les participants, les dates devraient permettre une cohésion de leur vie de famille (hors vacances d’été ou d’hiver, par exemple). Pour l’entreprise, le moment du voyage incentive est fixé à des dates sans enjeu fondamental, soit une période de « calme relatif ». Différentes consultations internes serviront à coordonner et à planifier le calendrier du voyage, en accord avec les différentes priorités de l’entreprise.

Les activités

Si la vie d’entreprise fournit des challenges de performance, le voyage incentive doit en apporter aussi, dans un tout autre registre. Les activités innovantes peuvent comporter des challenges sportifs comme la descente de cours d’eau en kayak, la réalisation de trail dans un cadre naturel merveilleux, ou encore la participation à des séances de plongée sous-marine, du karting, de l’escalade, visite de sites inédits…⁣

À qui s’adresser pour l’organisation d’un voyage de récompense ?

Vous avez défini votre budget, vos objectifs ainsi que vos attentes. Confiez à un professionnel l’organisation de votre voyage incentive. En tant que professionnel, le prestataire vous propose un voyage sur mesure, en France ou à l’étranger, conforme à votre budget et à vos attentes. L’agence évènementielle Au Carré se charge entièrement de l’organisation de votre voyage de récompense.