Particularité d’un séminaire résidentiel

Assez proche du concept d’incentive ou du Team Building, le séminaire résidentiel convie les collaborateurs dans un lieu en dehors de la sphère professionnelle. Il y retravaille leur cohésion, lorsqu’il y a un objectif commun à atteindre. En revenant au lieu, l’entreprise choisit donc une destination plus ou moins atypique pour que les participants puissent s’exprimer et se découvrir vraiment.

Le terme « résidentiel » implique ici un service, généralement complet, avec lequel l’entreprise n’aura pas à se soucier des préparatifs, ni même des séjours des participants. L’hébergement peut être un hôtel, un domaine ou encore un château, du moment qu’il prévoit les prestations qu’il faut, à savoir :

  • les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, pauses-café)
  • la salle de réunion équipée
  • et bien entendu l’hébergement en chambre

Pour ce qui est de l’équipement, il appartient à la résidence d’en fournir à ses clients. Le lieu d’accueil doit ainsi disposer, en plus de la salle de réunion, des installations audiovisuelles, une connexion Wi-Fi, un équipement complet d’éclairage et de son ainsi que des stations de recharge.

À travers son objectif de fédération d’équipe, le séminaire peut prévoir des moments conviviaux où chaque membre de l’équipe peut se communiquer de manière informelle. Il s’agit des activités ludiques ou sportives. Certaines résidences en proposent et elles peuvent ainsi déployer leurs terrains de jeu, leur piscine ou leur salle de spa et bien-être.

séminaire résidentiel agence

Importance d’un séminaire d’entreprise

En offrant à son personnel un cadre unique et loin du train-train quotidien des affaires, l’entreprise favorise ainsi les échanges. Le séminaire résidentiel est donc un moyen pour renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs. En effet, cette parenthèse permet de rassembler les salariés autour d’un même repas afin qu’ils puissent se découvrir dans une ambiance aussi bien divertissante qu’agréable. En alternant travail et activités ludiques, le sérieux comme le divertissement est au rendez-vous. Il n’y a pas meilleure image que de voir une équipe épanouie.

Quand organiser un séminaire résidentiel ?

En principe, la règle est d’organiser le séminaire résidentiel en dehors des vacances scolaires, puisque ces moments appartiennent à la famille. Le risque de décevoir des personnes et de manquer certains participants est grand. Pour dresser le planning, l’entreprise peut demander l’avis des participants sur le jour ou sur la période propice au séminaire résidentiel. Dans la pratique, il est de coutume de l’organiser pour accueillir les nouveaux salariés (séminaire d’intégration), pour former les collaborateurs (séminaire de formation), pour réunir l’équipe commerciale (séminaire commercial), etc. les meilleurs moments étant ainsi le retour des vacances d’été. Certaines entreprises proposent de partir en séminaire avant les vacances.

Choisir un seul prestataire pour organiser le séminaire de A à Z

Déléguer l’organisation du séminaire à un expert est très avantageux pour votre entreprise. Cela vous permet de rester concentré sur l’objectif à atteindre en évitant les tracas de la coordination de plusieurs prestations. Il suffit de présenter le cahier des charges à l’expert pour qu’il puisse tailler un devis à la hauteur de votre budget. Il fera preuve de professionnalisme sans équivoque.

Par ailleurs, ce professionnel peut se charger de trouver la destination parfaite pour accueillir votre évènement, que ce soit en France ou à l’étranger. Si tout se passe bien, il pourra organiser votre prochain team Building ou votre prochain voyage d’affaires. Convaincu ? Confiez donc la coordination de votre séminaire résidentiel à l’agence évènementielle Au Carré.