C’est un événement qui consiste à réunir tout ou une partie des salariés à l’extérieur de l’entreprise. Durant cette sortie, les participants discutent d’un projet commun ou d’un sujet spécifique. Généralement, la durée idéale est de deux jours. En effet, il est important de limiter les coûts tout en assurant que l’equipe passe de bons moments.

Pourquoi les entreprises organisent-elles ce genre d’évènement ?

Planifier des teams bullding dans une entreprise présente de nombreux avantages. En effet, les nouveaux enjeux business portent sur le bien-être des collaborateurs et la motivation des équipes comme facteurs clés de performance et de réussite. Cet évènement est un outil de management particulièrement efficace pour annoncer les évolutions à venir, pour récompenser et motiver les collaborateurs, et surtout pour améliorer l’image de l’entreprise.

Après l’été ou les vacances, vous pouvez commencer l’année en beauté en organisant des évènements de cohésion. Pour plus de cohésion entre collaborateurs, offrez à vos collègues une escapade dépaysante. Profitez de chaque moment de détente, d’activité et de travail sans vous presser.

De plus, une nuitée sur place peut renforcer le lien entre les employés et créer une soirée festive qu’ils se souviendront longtemps. Prenez au moins deux jours pour planifier les différentes activités en équipe. Cependant, il est indispensable de bien gérer le planning à l’avance concernant l’emplacement, l’hébergement, les repas, les activités, le transport, etc. Pour ne rien laisser au hasard, les séminaires en présentiel avec nuitées nécessitent une bonne organisation.

séminaire entreprise 2 jours voyage

Comment bien préparer cette sortie de deux jours ?

Quel que soit la ville, Paris ou Lyon, il est fortement recommandé de choisir un lieu disposant à la fois des chambres, de salles de réunion et de restauration. Effectivement, avoir tout au même endroit facilite les organisations, évite les nombreux déplacements qui peuvent entraîner des pertes de temps et de la fatigue.

En deux jours, vous pourrez ajuster les contraintes et les objectifs de chacun. Afin d’éviter la perte de temps, il est primordial de choisir un lieu proche de la société. Si vous êtes en France, comptez jusqu’à 3 h de trajet en train ou en bus. Pour vos séminaires à l’étranger, choisissez une ville située en Europe, accessible en deux heures d’avion, comme Barcelone, Amsterdam, Berlin et Lisbonne.

Une sortie è l’étranger permet de découvrir un nouvel environnement qui favorise l’interaction et la cohésion d’équipe. Entre l’aller et le retour, un séminaire de deux jours peut vite s’envoler. Listez les options disponibles et sélectionnez l’activité la plus appropriée en fonction du type d’évènement que vous souhaitez organiser et de vos objectifs. Vous devez arranger votre temps pour concilier travail et loisirs.

Que faire durant un seminaire ?

Il existe de nombreuses façons d’organiser cette sortie de deux jours. Un programme doit être prévu lors des déplacements, des séances de travail, des loisirs, des soirées, des repas, etc. Surprenez vos employés et partenaires en gardant votre destination secrète.

Après avoir distribué les chambres, partagez-y un moment d’échange et présentez le programme de votre séjour à l’équipe. Vous pourrez ensuite partager votre journée entre séances de travail et activités de team building, à savoir des animations sportives comme le rallye. Après, vous pouvez préparer une soirée animée.

Il est important d’alterner les temps entre réflexions, rencontres, activités ludiques et relaxantes afin que les participants puissent profiter pleinement de leur séjour. Il s’agit d’un moment idéal pour réfléchir sur les réalisations de l’année écoulée, célébrer les succès, annoncer des décisions et de nouveaux objectifs.