Détente, relaxation, amusement, cohésion, les points-clés pour ressourcer vos collaborateurs ! Tout ceci dans le cadre d’un séminaire au vert avec une agence évènementielle.

En dehors des hôtels et des salles de réunions, il est aussi envisageable d’organiser le séminaire d’entreprises dans un cadre naturel. Concept tendance, le séminaire au vert vise les mêmes objectifs que le séminaire classique, mais il se distingue particulièrement par le lieu où il se déroule. Comment l’organiser ? Et avec qui l’organiser pour le réussir ?

séminaire au vert aucarré

Ce qui distingue le séminaire au vert

Tout comme le séminaire classique, le séminaire au vert rassemble les collaborateurs d’une société dans un univers différent de celui du travail habituel. Il permet d’affermir la culture et la cohésion dans l’entreprise. Dans un but stratégique, c’est aussi un moyen pour les dirigeants et les managers de transmettre les visions et les enjeux, de partager et d’échanger des informations, des avis. Le séminaire au vert permet donc de susciter l’interactivité. Et selon le type de séminaire, il se doit d’être finalisé par une décision, par des engagements (séminaire de direction…), par l’assimilation de nouvelles notions (séminaire de formation) ou par la découverte des futurs interlocuteurs (séminaire d’intégration).

Vient la question du cadre, du lieu où va se dérouler le séminaire au vert. Même s’il s’agit d’une tendance, ce choix conduit à véhiculer une meilleure image de l’entreprise. Il répond par ailleurs à un besoin de ressourcement. Bien entendu, pour une bonne santé au travail, un bol d’air frais à la campagne donnera à coup sûr une bouffée d’oxygène au retour. Le stress s’amoindrit, les salariés retrouvent le sourire. Que demander de plus pour redémarrer avec efficacité !

Quelques points à ne pas oublier pour organiser un séminaire au vert

Avant de choisir le lieu idéal, il convient à l’organisateur de tenir compte des contraintes budgétaires. Ce sera également en fonction des objectifs du séminaire que vont aussi se reposer le choix du lieu et des services attachés. L’occasion se prête à vérifier la logistique. En effet, il faut au maximum faciliter le déplacement d’un endroit à une autre pour éviter des coûts supplémentaires. Que votre séminaire au vert se passe dans un château à la campagne de Lyon ou dans une commune à l’écart des bruits de la ville, pensez aux points d’entrée logistiques (accessibilité en voiture, train, ligne TER, aéroport, etc.)

Établissez ensuite un programme précis en prévoyant des activités ludiques. À ce propos, l’idéal est par exemple de varier les activités, d’organiser le programme en précisant les tranches horaires de travail, de pause et de divertissement. Il faut un temps pour créer du lien, même autour des repas, un autre pour s’activer à atteindre le but du séminaire et encore un moment pour travailler le partage, etc.

Enfin, motivez votre équipe en choisissant un endroit atypique, dépaysant et qui suscite un sentiment de liberté.

Les lieux atypiques pour organiser le séminaire au vert

Que ce soit en France ou dans une autre destination eu Europe, le lieu pour organiser le séminaire au vert se passe dans un cadre naturel et exceptionnel. Ce peut être dans un écrin de verdure, à proximité d’un lac, au milieu des champs ou des vignobles, sur l’une des îles lointaines ou encore en pleine forêt. Le but est de trouver un endroit au cœur de la nature, propice à la détente et au répit. Pour les collaborateurs qui aiment plus les activités, offrez-leur des séances sportives comme une descente en kayak, une escalade en montagne, une descente en grande tyrolienne au cours de l’accrobranche, une randonnée à vélo ou encore une journée d’équitation. Pour ceux qui préfèrent la culture, une dégustation de vin dans les caves, une visite de grottes ou de lieux secrets peuvent compléter le programme.

Le séminaire au vert avec un professionnel de l’évènementiel

Étant donné que les préparatifs d’un séminaire au vert sont délicats, il convient de les confier à un gestionnaire d’évènements comme Au Carré. Que vous souhaitiez un séminaire au vert non loin de Paris, ou non loin de Lyon comme à Corbas, laissez le soin de l’organisation à l’agence. Au Carré peut aussi vous préparer vos voyages d’affaires, votre team-building ou n’importe quel évènement d’entreprise suivant votre budget. Contactez-la par son numéro téléphone dès maintenant.