Au sein de l’entreprise, le comité social et économique (CSE) ou comité d’entreprise représente le personnel. Il se voit ainsi attribuer diverses tâches, notamment l’organisation d’activités bénéfiques au personnel. Parmi ces activités, les voyages d’entreprise ou tourisme d’affaires prennent de plus en plus d’importance. À la base, les entreprises organisent des voyages professionnels en vue d’une extension de marché. Aujourd’hui, les déplacements en groupe, que ce soit en France ou à l’étranger, fournissent également à l’entreprise un cadre idéal pour d’autres objectifs : un renforcement de l’esprit d’équipe, une relance de la motivation, une récompense de l’équipe qui a réalisé une performance. La politique de gestion des ressources humaines inclut le budget de ces voyages, c’est-à-dire l’organisation voyage comité d’entreprise.

Les déplacements professionnels au bénéfice de l’entreprise

L’entreprise est amenée à programmer plusieurs sortes de voyage durant l’année. Il est important d’en connaître les objectifs ainsi que les bénéfices pour l’entreprise. Ainsi que le veut le B.A-BA du métier, il y a le tourisme d’affaires proprement dit, qui consiste à quitter sa ville, sa région ou son pays, hors de France, pour partir à la recherche d’éventuels clients, de partenaires potentiels et pour se faire également connaître. Le voyage incentive récompense une performance professionnelle, il est accordé à l’équipe qui a permis le succès de l’opération. Le team building renforce la cohésion de vos collègues, sa réalisation requiert un changement de cadre pour une demi-journée au moins. Un séminaire résidentiel dure un peu plus et comprend des nuitées, le service de petit déjeuner, déjeuner et dîner. À noter également que chaque voyage comprend une plage de détente et de découverte, pour que les voyageurs puissent s’initier à la culture locale ou régionale. L’épanouissement personnel de chaque participant est primordial pour le succès de ces voyages.

Voyage incentive aucarré

Le tourisme d’affaires et le comité d’entreprise

Le tourisme d’affaires désigne les voyages réalisés pour des raisons professionnelles. À cet égard, le comité d’entreprise se charge de l’organisation de ces déplacements dans les moindres détails. L’organisation voyage par le comité d’entreprise inclut la réservation d’un lieu, pour une durée déterminée, sur la base d’un nombre convenu de voyageurs. Les services d’un professionnel du voyage ne seraient pas de refus pour fixer l’itinéraire, assurer l’hébergement, préparer le séjour et atteindre les objectifs fixés. En effet, le comité d’entreprise a aussi comme but de réussir une performance, en organisant ce voyage d’entreprise. Des voyagistes professionnels peuvent ainsi se charger de la gestion matérielle des préparatifs. Les agences de voyage possèdent l’expérience requise pour effectuer une réservation dans les meilleurs hôtels ou auberges, que ce soit à paris, dans d’autres villes de France, et même à l’étranger. Dans tous les cas, le comité d’entreprise délègue les aspects logistiques, et peut se concentrer sur les activités que le groupe de voyageurs effectuera durant ces déplacements.

Pour quelle organisation de voyage le comité d’entreprise va-t-il opter ?

Quel que soit le type de voyage prévu, le comité d’entreprise doit déployer un service parfait, depuis la préparation jusqu’à la réalisation des déplacements. L’entreprise obtient des retombées bénéfiques avec une organisation cohérente, axée sur les dates, le budget et le choix de la destination, les activités, etc. Afin d’atteindre l’objectif professionnel convenu, il est primordial de penser à tous les détails. Ainsi que mentionné précédemment, il y a des agences de voyage rodées et prêtes pour ce genre de services aux entreprises.

Pour réussir un voyage d’entreprise dans son intégralité, faites appel à la Travel agence Au Carré, professionnel du voyage.