Le voyage d’affaires ou encore tourisme d’affaires regroupe l’ensemble des activités professionnelles exercées en dehors de l’entreprise. En anglais, on le reconnait le plus souvent sous l’acronyme MICE (Meetings, Incentive, Conventions and Events). Ce sont des activités hôtelières et touristiques en relation avec les évènements d’entreprise comme le team building, la conférence, la réunion, le séminaire ou autres. Voici quelques précisions sur les principaux voyages professionnels qu’une entreprise pourrait entreprendre.

Les congrès professionnels et les conventions d’entreprise
On parle de congrès professionnel lors d’une réunion des experts d’un même domaine sur un thème donné. C’est un tourisme d’affaires qui s’applique aux tournées promotionnelles, foires, salons ou séminaires. Pour les conventions d’entreprises, on pense aux rencontres qui visent à informer et à fédérer. Ces conventions d’entreprises peuvent rassembler soit un public interne comprenant les affiliés, les commerciaux ou les équipes, soit un public externe comprenant le réseau de prestataires et les clients.
Les célébrations des évènements importants pour l’entreprise
Chaque structure a sa propre histoire et accumule des moments marquants dès sa création. Aussi, l’entreprise organise des rencontres pour célébrer ses moments forts et profite de ces occasions pour partager les valeurs de la structure, de créer le lien avec les partenaires ou encore d’impliquer les employés. On pense par exemple au gala, à la soirée de fin d’année ou encore à l’anniversaire de l’entreprise.
Le voyage d’affaires
À la différence des autres voyages professionnels, le voyage d’affaire est un déplacement professionnel qui a pour objectifs une opération de relation économique ou publique, ou parfois les deux. Vous aurez facilement une idée en tête de ce voyage particulier en pensant aux déplacements effectués par les commerciaux. Ils réalisent ces voyages sous la direction de l’entreprise pour réaliser des activités de visites de clientèles et de prospections. D’autre part, les autres rencontres comme les visites de foires et les voyages de presse font également partie du voyage d’affaires.
Les voyages incentives et les voyages de récompenses
Pour ce type de voyage, le but est de développer la cohésion des équipes. On peut alors remarquer que pour ce genre de déplacement professionnel, la valorisation ou la fidélisation tient une place toute particulière. Ainsi, les collaborateurs au sein de l’entreprise profitent, à la charge de l’entreprise, d’un voyage au cours duquel est contenu un ensemble d’événements et d’activités. On reconnait plus communément ces activités sous le nom de team building. Pendant un team building, l’équipe qui compose l’entreprise participe à des défis sportifs ou assiste à des rendez-vous culturels ou artistiques. Et c’est aussi un voyage auquel on permet à l’ensemble de l’équipe ou uniquement aux salariés les plus méritants de merveilleux séjours.
Pour chacun de ces voyages, les enjeux pour l’entreprise sont de savoir comment atteindre les objectifs, de minimiser les dépenses, et de satisfaire les participants du voyage. Si la structure ne dispose pas de comité d’entreprise pour prendre en charge l’organisation de ces déplacements professionnels, elle peut faire appel à des agences de voyages d’affaires qui sauront lui offrir un voyage agréable à moindre coût. C’est d’ailleurs le cas de Voyage Au Carré qui propose aux TPE et aux PME des voyages hors du commun, mais qui s’adaptent au budget de ces structures. Ainsi, si vous n’avez pas encore trouvé votre prestataire de voyage d’entreprise, nous vous invitons chaleureusement à faire appel à nos services.