Comment organiser un voyage incentive ?

Dans le domaine du management, tous les moyens sont bons pour assurer la productivité des collaborateurs. D’ailleurs, l’un des grands défis du manager est de trouver une manière de motiver ses troupes. Pour ce faire, il y a l’alternative du voyage incentive dont le principe vise à réunir et à récompenser un groupe de travail de leurs efforts. Pour tenter cette expérience, l’accompagnement d’un professionnel est requis afin de créer un impact positif auprès des salariés grâce à sa planification minutieuse.

incentive voyage entreprise

Les prérequis pour un voyage incentive

La décision d’un voyage incentive incombe aux dirigeants d’entreprise. Ils effectuent ainsi une partie importante du travail dont le choix de la destination, le budget, le calendrier et la sélection des participants. L’information à savoir est que l’organisation de ce type de séminaire nécessite la mise en place d’un cahier de charges. Il mettra en exergue les objectifs visés. Sachez qu’un séminaire peut être planifié dans le but de renforcer la motivation des employés et leurs loyautés. Les administrateurs peuvent aussi miser sur les voyages pour développer la créativité des membres de l’équipe. Enfin, le cahier de charges recensera les activités que vous aimerez faire profiter aux adhérents tout au long du séjour.

Le choix de la destination

Après avoir déterminé les participants et défini les objectifs, les dirigeants devront désormais se pencher sur la destination. Il existe une multitude de choix pour voyager avec ses proches collaborateurs. En effet, la tournée peut se passer en France ou dans un pays étranger. Ici, quelques critères seront observés avant de sélectionner le lieu de déroulement du séminaire. Il faudrait notamment considérer la durée du trajet, le climat et les attractions existantes dans le pays.
Pour éviter de partir plusieurs jours, vous pouvez aller sur Paris où des hôtels de qualité vous attendent. La capitale de l’hexagone promet diverses animations aux participants. Ils pourront par exemple naviguer sur la Seine avec un bateau de croisière ou profiter d’une soirée privée dans des endroits historiques comme la tour Eiffel.
Par contre, si le but est de découvrir un nouveau pays, le Canada réserve de nombreuses surprises en termes de paysage et patrimoine culturel. L’équipe pourrait visiter la ville de Montréal ou celle de Québec dont la notoriété réside sur son cachet européen. Vous pouvez encore visiter le château de Frontenac ou des tas de fortifications. Pour vous divertir, l’initiation à la motoneige ou au traîneau à chiens répondront facilement aux exigences du team building.
Pour un dépaysement, la ville de Marrakech sera alors l’itinéraire à privilégier. Il permettra aux participants d’essayer les balades sur le dos de chameau ou les randonnées en plein désert. Vous pouvez aussi voir auprès des artisans locaux leurs adresses dans la maroquinerie et le tissage. Les amateurs de sensations fortes seront quant à eux heureux grâce à des activités comme la Tyrolienne.
Un séminaire à Amsterdam est d’autant une solution surtout pour une entreprise travaillant dans le domaine du bâtiment. Les membres de l’équipe pourront ainsi constater de visu la beauté des demeures bordant les canaux inscrits comme étant des patrimoines de l’Unesco. Un guide peut même vous conduire en plein cœur de la campagne hollandaise. Vous pourriez y découvrir des villages pittoresques tels que Schermer et Beemster.

Faites appel à une agence spécialisée

Dans le cadre d’un séminaire incentive, la phase préparatoire prend du temps. Pourtant, l’entreprise ne doit pas se permettre de confier la tâche aux collaborateurs internes. Un tel choix pourrait nuire à la productivité. Pour vous aider, le voyageaucarre.com est spécialisé dans l’organisation de ce type de séminaire. Vous saurez qu’effectuant la planification toute seule, les participants risqueraient de tomber dans l’ennui une fois à destination. Ils pourraient par exemple réaliser des activités inadaptées à la situation. En effet, les voyages devront allier aventure, sport et jeux d’équipe pour que l’objectif du team building soit atteint.