Comment organiser un voyage incentive ?
Dans le domaine du management, tous les moyens sont bons pour assurer la productivité des collaborateurs. D’ailleurs, l’un des grands défis du manager est de trouver une manière de motiver ses troupes. Pour ce faire, il y a l’alternative du voyage incentive dont le principe vise à réunir et à récompenser un groupe de travail de leurs efforts. Pour tenter cette expérience, l’accompagnement d’un professionnel est requis afin de créer un impact positif auprès des salariés grâce à sa planification minutieuse.
Les prérequis pour un voyage incentive
Le choix de la destination
La décision d’un voyage incentive incombe aux dirigeants d’entreprise. Ils effectuent ainsi une partie importante du travail dont le choix de la destination, le budget, le calendrier et la sélection des participants. L’information à savoir est que l’organisation de ce type de séminaire nécessite la mise en place d’un cahier de charges. Il mettra en exergue les objectifs visés. Sachez qu’un séminaire peut être planifié dans le but de renforcer la motivation des employés et leurs loyautés. Les administrateurs peuvent aussi miser sur les voyages pour développer la créativité des membres de l’équipe. Enfin, le cahier de charges recensera les activités que vous aimerez faire profiter aux adhérents tout au long du séjour.
Après avoir déterminé les participants et défini les objectifs, les dirigeants devront désormais se pencher sur la destination. Il existe une multitude de choix pour voyager avec ses proches collaborateurs. En effet, la tournée peut se passer en France ou dans un pays étranger. Ici, quelques critères seront observés avant de sélectionner le lieu de déroulement du séminaire. Il faudrait notamment considérer la durée du trajet, le climat et les attractions existantes dans le pays.
Pour éviter de partir plusieurs jours, vous pouvez aller sur Paris où des hôtels de qualité vous attendent. La capitale de l’hexagone promet diverses animations aux participants. Ils pourront par exemple naviguer sur la Seine avec un bateau de croisière ou profiter d’une soirée privée dans des endroits historiques comme la tour Eiffel.
Par contre, si le but est de découvrir un nouveau pays, le Canada réserve de nombreuses surprises en termes de paysage et patrimoine culturel. L’équipe pourrait visiter la ville de Montréal ou celle de Québec dont la notoriété réside sur son cachet européen. Vous pouvez encore visiter le château de Frontenac ou des tas de fortifications. Pour vous divertir, l’initiation à la motoneige ou au traîneau à chiens répondront facilement aux exigences du team building.
Pour un dépaysement, la ville de Marrakech sera alors l’itinéraire à privilégier. Il permettra aux participants d’essayer les balades sur le dos de chameau ou les randonnées en plein désert. Vous pouvez aussi voir auprès des artisans locaux leurs adresses dans la maroquinerie et le tissage. Les amateurs de sensations fortes seront quant à eux heureux grâce à des activités comme la Tyrolienne.
Un séminaire à Amsterdam est d’autant une solution surtout pour une entreprise travaillant dans le domaine du bâtiment. Les membres de l’équipe pourront ainsi constater de visu la beauté des demeures bordant les canaux inscrits comme étant des patrimoines de l’Unesco. Un guide peut même vous conduire en plein cœur de la campagne hollandaise. Vous pourriez y découvrir des villages pittoresques tels que Schermer et Beemster.
Faites appel à une agence spécialisée
Dans le cadre d’un séminaire incentive, la phase préparatoire prend du temps. Pourtant, l’entreprise ne doit pas se permettre de confier la tâche aux collaborateurs internes. Un tel choix pourrait nuire à la productivité. Pour vous aider, le voyageaucarre.com est spécialisé dans l’organisation de ce type de séminaire. Vous saurez qu’effectuant la planification toute seule, les participants risqueraient de tomber dans l’ennui une fois à destination. Ils pourraient par exemple réaliser des activités inadaptées à la situation. En effet, les voyages devront allier aventure, sport et jeux d’équipe pour que l’objectif du team building soit atteint.
Les différentes formes d’incentive en entreprise
« Motivation », voilà le terme français du mot anglais incentive. Il s’agit d’un programme que les entreprises ont mis en place pour fédérer, motiver et récompenser par l’occasion leurs équipes. La pratique s’étend aussi vers les partenaires et même les clients de l’entreprise. C’est pourquoi, on peut distinguer l’incentive interne et l’incentive externe. Le premier programme consiste à améliorer la performance des salariés dans leur travail ou des membres de l’entreprise en les motivant, non pas par une réunion, mais par des activités ludiques, des challenges moyennant des cadeaux ou des récompenses en espèces. Quant au second programme, il s’agit de fidéliser, de motiver et de construire une bonne relation avec les partenaires et les autres collaborateurs extérieurs.

Les raisons de la mise en place d’un programme d’incentive en entreprise
Si l’on résume, la mise en place de ce type de programme tend à 3 objectifs-clés.
- L’encouragement des équipes et des autres collaborateurs
- La fidélisation des clients et des partenaires
- La stimulation du processus de recrutement
Si tels sont en général les essentiels à retenir, il est possible d’éplucher les autres objectifs. En effet, avec des salariés motivés, l’entreprise est sûre de booster les ventes de nouveaux produits ou de services, de voir son chiffre d’affaires augmenté, de diminuer le phénomène du turn-over, de prévenir les aléas d’un marché comme la saisonnalité, etc.
Exemples d’incentive en entreprise
Le challenge commercial est le premier exemple d’activité en matière d’incentive en entreprise. Il peut se faire aussi bien en interne qu’en externe. En interne, il est possible d’organiser un concours pour élire le meilleur vendeur de la saison. En externe, on peut donner des cadeaux aux clients en fonction de leurs achats. D’autres opérations peuvent être effectuées, à savoir le système de parrainage, les cadeaux d’affaires, les chèques-cadeaux ou encore les voyages d’affaires si l’entreprise a les moyens. Il est possible d’opter pour d’autres types de récompenses comme les primes monétaires ou encore les avantages en nature.
Lorsque l’incentive se prépare en dehors de la ville d’implantation, cela implique la définition du budget, la détermination du lieu et de la durée de l’évènement (en journée, à la semaine, etc.). Vous êtes une entreprise en quête d’un constant développement ? Vous souhaitez déléguer cette organisation à un expert ? Vous avez bien raison de le faire.
Organisation de l’incentive en entreprise avec une agence évènementielle
À Paris, à Rennes ou dans une tout autre ville de la France, une agence évènementielle use de ses relations pour vous organiser un évènement incentive réussi. Ceci peut aller de la recherche d’hébergement comme un hôtel ou un tout autre lieu résidentiel de prestige à la recherche d’activités pour ressouder vos équipes.
Elle peut vous organiser un voyage d’affaires si tel est votre choix pour fédérer vos équipes ou impulser de nouvelles stratégies. Parmi les nombreux prestataires dans ce domaine, ayez confiance à l’agence Au Carré. Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’agence est à même de vous concocter un voyage sur-mesure correspondant à votre budget et bien entendu à vos objectifs. Vous pouvez aussi la solliciter pour l’organisation d’un séminaire ou pour la recherche d’une salle de réunion ou de fête d’entreprise dans votre région.