Les différentes formes d’incentive en entreprise

« Motivation », voilà le terme français du mot anglais incentive. Il s’agit d’un programme que les entreprises ont mis en place pour fédérer, motiver et récompenser par l’occasion leurs équipes. La pratique s’étend aussi vers les partenaires et même les clients de l’entreprise. C’est pourquoi, on peut distinguer l’incentive interne et l’incentive externe. Le premier programme consiste à améliorer la performance des salariés dans leur travail ou des membres de l’entreprise en les motivant, non pas par une réunion, mais par des activités ludiques, des challenges moyennant des cadeaux ou des récompenses en espèces. Quant au second programme, il s’agit de fidéliser, de motiver et de construire une bonne relation avec les partenaires et les autres collaborateurs extérieurs.

incentive entreprise aucarré

Les raisons de la mise en place d’un programme d’incentive en entreprise

Si l’on résume, la mise en place de ce type de programme tend à 3 objectifs-clés.

  • L’encouragement des équipes et des autres collaborateurs
  • La fidélisation des clients et des partenaires
  • La stimulation du processus de recrutement

Si tels sont en général les essentiels à retenir, il est possible d’éplucher les autres objectifs. En effet, avec des salariés motivés, l’entreprise est sûre de booster les ventes de nouveaux produits ou de services, de voir son chiffre d’affaires augmenté, de diminuer le phénomène du turn-over, de prévenir les aléas d’un marché comme la saisonnalité, etc.

Exemples d’incentive en entreprise

Le challenge commercial est le premier exemple d’activité en matière d’incentive en entreprise. Il peut se faire aussi bien en interne qu’en externe. En interne, il est possible d’organiser un concours pour élire le meilleur vendeur de la saison. En externe, on peut donner des cadeaux aux clients en fonction de leurs achats. D’autres opérations peuvent être effectuées, à savoir le système de parrainage, les cadeaux d’affaires, les chèques-cadeaux ou encore les voyages d’affaires si l’entreprise a les moyens. Il est possible d’opter pour d’autres types de récompenses comme les primes monétaires ou encore les avantages en nature.

Lorsque l’incentive se prépare en dehors de la ville d’implantation, cela implique la définition du budget, la détermination du lieu et de la durée de l’évènement (en journée, à la semaine, etc.). Vous êtes une entreprise en quête d’un constant développement ? Vous souhaitez déléguer cette organisation à un expert ? Vous avez bien raison de le faire.

Organisation de l’incentive en entreprise avec une agence évènementielle

À Paris, à Rennes ou dans une tout autre ville de la France, une agence évènementielle use de ses relations pour vous organiser un évènement incentive réussi. Ceci peut aller de la recherche d’hébergement comme un hôtel ou un tout autre lieu résidentiel de prestige à la recherche d’activités pour ressouder vos équipes.

Elle peut vous organiser un voyage d’affaires si tel est votre choix pour fédérer vos équipes ou impulser de nouvelles stratégies. Parmi les nombreux prestataires dans ce domaine, ayez confiance à l’agence Au Carré. Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’agence est à même de vous concocter un voyage sur-mesure correspondant à votre budget et bien entendu à vos objectifs. Vous pouvez aussi la solliciter pour l’organisation d’un séminaire ou pour la recherche d’une salle de réunion ou de fête d’entreprise dans votre région.